jeudi 16 août 2012

page RANDO 3

Rando proposée par Christine

Canirando dans le Chablais vaudois : testé pour vous !

La cabane de la Tourche depuis Morcles

Pratique : autoroute A9, sortie « Bex » (continuer direction Saint Maurice) ou la sortie suivante « Saint Maurice » (revenir  en arrière). Suivre les panneaux Lavey-Les-Bains. Après les bains thermaux suivre « Morcles » sur une petite route qui monte monte monte …une trentaine de virages vous amènera dans le petit village de Morcles et son ancienne caserne militaire. Vous continuez plus haut (même quand la route n’est plus goudronnée) jusqu’à un petit parking. Le sentier pédestre part du parking. Suivre les panneaux cabane de la Tourche.

Description : La montée est plutôt courte mais assez rude dès le début. D’abord au milieu des sapins, le sentier grimpe rapidement en dessus de la limite des arbres.  Un arrêt à la cabane de la Tourche (2198m, http://www.cas-st-maurice.ch/tourche/) qui vient d’être rénovée s’impose, la gardienne est tout à fait sympathique. La cabane n’est extérieurement pas une réussite architecturale à mon goût, mais la vue est superbe. Après vous être reposé à la cabane, reprenez  le chemin derrière la cabane qui longe  la crête et descend jusqu’à la croix de Javerne. A votre droite dévale le vallon de Javerne et à votre gauche se déroule la plaine du Rhône et tout au fond le bleu Léman ! Le retour se fait à flanc de coteau (côté plaine du Rhône) et rejoint le chemin de montée au  lieu-dit le Cretelet.
On peut également atteindre la Croix et la Cabane par le Vallon de Javerne.

Mon avis :
-le plus : une rando assez facile et accessible à tous (500m de dénivelé), au pied des belles Dents de Morcles avec une vue exceptionnelle sur les Dents du Midi et la plaine du Rhône et une bonne restauration au sommet ! Je vous recommande un arrêt aux Bains de Lavey en redescendant : c’est un merveilleux moyen de se libérer des courbatures  de la journée !

-le moins : on n’arrive pas à Morcles par hasard.  Abstenez-vous si vous conduisez  une vieille voiture qui chauffe ou si les petites routes de montagne qui tournent beaucoup et qui ne croisent pas bien vous font peur : vous risquez de ne jamais y arriver ! ;-)
la cabane

la vue

la crête

la croix de Javerne

la croix et les dents de Morcles