samedi 27 juillet 2013

Mushers à l'étranger

NEW !

Cet été, le blog vous propose de partir à la rencontre de mushers  installés à l'étranger.
Aujourd'hui :

Gaétan Pierrard


Gaétan, je l'ai rencontré un  printemps : il descendait de Scandinavie où il avait été handler pour différents mushers. Il est resté l'été pour travailler les vignes. Quand je l'ai questionné sur ses projets, il m'a dit qu'il allait s'installer au Canada, qu'il aurait sa propre meute et qu'il musherait dans le Grand Nord. Ses paroles, énoncées tout tranquillement, avaient la force des rêves qui collent au corps.
Quand je lui ai demandé il y a  quelques semaines s'il voulait bien nous partager un bout de son aventure dans le Yukon, il a immédiatement été d'accord.


GAETAN PIERRARD

Mushing au Yukon


Cela fait 6 ans que je vis au Yukon. J'ai immigré pour pouvoir faire du chien de traîneau et vivre entouré de la forêt!

Mes permiers 6 mois, j`étais handler pour Sebastian Schnuelles. Une expérience que je jugeais nécessaire pour apprendre à entraîner des chiens. Bien sûr j'avais déjà une expérience en Norvège l`hiver précédent.

L`hiver fini, je devais me loger et trouver du travail. Un logement où je pouvais avoir mon nouveau chien Ibex, acheté 10 dollars à la fin de l'hiver! Et ça a été un challenge, car j'ai d'abord trouvé un logement en été que je devais quitter en hiver car le business de chien de traîneau avait besoin de la cabane en hiver. Puis j'ai trouvé en hiver une cabane que je devais libérer en été car la cabane était louée à des touristes. Six déménagements en deux ans. Au dernier déménagement je me retrouvais avec 4 chiens, 4 cabanes, ... J`étais devenu un skijorer!

Je suis alors arrivé chez William Kleedehn où je suis resté presque 3 ans. J'ai appris beaucoup, je me logeais dans une cabane à 300$ par mois. Je me retrouvais là avec 11 chiens!!!  J'ai continué le skijoring jusqu'à ce que je commence à élever ma première portée de chiots. J'empruntais des traîneaux pour pouvoir les entraîner, et je continuais occasionellement à faire du skijoring avec les adultes.

En été je travaillais comme arpenteur à la construction de routes. Par la suite je me suis orienté vers la menuiserie.

Mes jours off, je faisais des recherches pour l'acquisition d'une terre de la Couronne. Cela a duré plusieurs années vu que je cherchais une place où je pouvais sortir de mon chenil directement sur les trails! Aussi il fallait avoir des facilités pour l'eau (ruisseau, lac ou un puits communautaire). C'est en me promenant que j'ai trouvé par hasard un terrain intéressant, à une septentaine de kilomètres de Whitehorse. L'été 2012 je m'installais à l'arrache avec mes 11 chiens, défrîchant ce qu'il me fallait pour les chiens et construisant une plateforme pour une tente prospecteur. L'été passé était fatiguant car il a fallu constuire mon driveway (200m) puis ma résidence (cabane). En septembre arrivait ma seconde portée de chiots, venant de Jay (mâle) et Dona (femelle). Il fallait donc, à l'arrivée de l`hiver, m'activer pour finir la cabane, creuser la tranchée pour l'électricité et enfin agrandir le chenil sachant que le chiots qui arrivaient en septembre seraient à la chaîne en février et qu'en février le sol est gelé et il serait impossible de faire des trous pour les poteaux!!!!! , et défrîcher le trail qui me permet de connecter avec le réseau principal!

Mission accomplie. J'ai bien profité de ma cabane car l'hiver a été terriblement froid (-40 des jours, des semaines !).

Voilà. Je voulais vous faire partager un aspect du chien de traineau qu'est le logement, l'endroit qui permet de faire son sport depuis le pas de sa porte. Ce n'est pas facile, beaucoup de mushers sont en difficulté dans  cette quête du logement. Certains vont continuer à louer, d'autres abandonnent tout simplement. La folie des `real estates` sévit ici aussi au Yukon. Les terres  valent des fortunes bien qu'on ait de la place!

Il est important de ne pas se précipiter, de réfléchir. Pouvoir partir en traineau de chez soi est un tel avantage économique. Et si on travaille la journée c'est quand même mieux que de devoir perdre son temps à charger et décharger les chiens et le traîneau. Avoir un systeme de trails multiples et surtout pouvoir faire de longs entraînements depuis chez soi est un avantage aussi!

 
Bref pour l'instant je suis propriétaire de 15 chiens, ce qui va me permettre de courir les courses de moyenne distance en vue de courir la Yukon Quest quand le moment sera venu! Vous pouvez lire sur mon compte facebook le compte rendu de ma Quest 300 de cet hiver (Gaetan Pierrard). Bonjour à tous me amis suisses de la région de Savièse !

                                             Gaétan

                                              la cabane


 
                                             Ibex
                                             back


                                             start Percy

                                              Mosehide



                                             Ying

 
Mille MERCI à Gaétan ! ... et à bientôt sur la Yukon ! Tiens-nous au courant !
Good trails à toi et à ta meute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire