lundi 28 octobre 2013

The Ardon Race

Ce week-end avait lieu la mythique course de kart et canicross d'Ardon. Laurence notre paparazzi officielle y participait. Nous lui avons demandé  de nous raconter sa course, ce qu'elle a accepté ! Super merci à elle de nous emmener au coeur de l'événement !

 

Internationale Ardon Race 2013

par Laurence


Nous l’avons fait… Les petits australiens et moi-même sommes fiers d’avoir participé « enfin » à cette mythique course valaisanne.

Mais commençons par le commencement.

Naturellement, comme il se doit, une fois l’inscription envoyée au bureau de l’organisation, les chiens ont commencé à boiter. L’un après l’autre. Le délai était déjà court pour entrainer un minimum des loustics au repos total depuis 5 mois, mais alors là, ça devenait carrément un gag.
En attendant qu’ils se rétablissent, le kart a été emmené se faire faire une beauté chez le spécialiste. Le but étant de ne pas perdre de roue, de ne pas crever, mais de pouvoir freiner au cas où. Très important, le freinage, à l’Internationale Ardon Race, c’est un point important de pouvoir freiner à l’approche des différents pièges de cette course, dont « LE » fossé.
Samedi 19 octobre… 1 semaine avant le grand jour. Première sortie kart de la saison doublé du premier entrainement, avec un attelage composé d’une Clown, d’une Vieille, d’un Toyet et d’un Badabeu. 4 loustics, 1 seul cerveau, beaucoup de volonté, et un essai réussi. Enfin, il semblait que la chance décide de se mettre de mon côté.
Les aléas de la vie et ses impératifs ont fait que je n’ai pu ressortir le kart que 3 fois dans la semaine. Mais c’était suffisant pour me rendre compte que la Vieille était capable de faire les 7km de notre boucle, et que moi-même j’étais encore capable de tenir sur le kart sans verser.
Arrive le grand Jour avec un J en lettre capital. Samedi 26 octobre. Tout mettre dans la voiture. Ne pas oublier les boulons pour le kart, les croquettes des chiens pour le soir, le matériel photo, vidéo, les chiens et surtout les carnets de vaccinations.
8h
Arrivée sur place. Parquer la voiture, repérer les lieux. D’accord, je connais, ce n’est pas la première fois que je viens, mais là, à ce moment précis, je ne suis pas en touriste, je suis « concurrente ». Sortir le kart du bus, le préparer. Penser à bien serrer les boulons avec une pince, et pas à la main. Préparer la ligne de trait, la neckline.
Une fois tout ceci bien préparé, partir à la recherche d’une handleuse. Eh oui, Michèle me remplaçant gentiment aux photos, il faut que je trouve une autre aide volontaire. Parce que je sais, oui, je sais, que si je n’ai personne pour m’aider, je vais frôler la catastrophe. Je le vois déjà, ce départ ou les chiens partiront sans moi, mais avec le kart. Je le vois, le dérapage incontrôlé qui m’enverra dans les vignes, ou pire, dans le canal. Je le vois, l’accident qui aura lieu entre mon bus et la ligne de départ. Bref, toutes les images possibles d’un cataclysme dont je serais responsable, me passent en travers de ma petite tête et seul le fait de trouver une handleuse me permettra d’éviter de figurer une fois de plus dans le bêtisier annuel (bon, d’accord, 2013 ne finit pas à Ardon. Mais ceci est un détail qui ne compte pas à cet instant-là de mon existence).

8h20
Handleuses trouvées. Merci Emma, merci Méla, vous êtes top. Savoir que je peux compter sur vous me rend déjà un tout petit peu plus zen.
Reste à chercher les carnets de vaccination et à aller les présenter, prendre les sous pour l’inscription, récupérer le dossard et la liste de départ. Chouette, je pars en fin de matinée, ça me laisse largement le temps de décompresser, de sortir les chiens, et d’admirer les premiers attelages qui partent.

11h00
Bientôt mon heure de départ. Se concentrer un peu, réfléchir à ce qu’il reste à faire. Sortir les chiens une dernière fois, leur mettre déjà les harnais. Me changer. Oups, le dossard, vite, enfiler le dossard également. Emma et Méla arrivent pour m’aider. L’heure tourne et approche. Prendre les chiens, les atteler. Bizarre, ils sont relativement calmes ? Même petit Badabeu qui est responsable du fou rire de tous à la rando du MCS est calme. Et là, mon inquiétude s’envole,  le sourire de mes handleuses le calme de mes chiens me rendent zen et totalement décontractée (comme quoi, j’en suis capable). Dans 3 min c’est à nous, j’enlève le frein, on se dirige vers la ligne de départ. Les loustics aboient, mais ça va. On a le temps. Le concurrent précédent est déjà parti, les chiens ne l’ont pas vu. Ils gardent relativement leur calme. On se place sur la ligne. Kherwyn garde ses yeux fixés sur moi, elle sait, elle est prête. Khafy donne de la voix, c’est normal, c’est la pro de la motivation orale. Cayenne gueule au plus fort, mais reste calme, c’est le meilleur pour ça. Quant à Badabeu, il est silencieux, relativement calme. Alors que c’est lui qui m’inquiétait. Bon loulou. J’essaie de les garder assis, bon exercice.

11h37
Jean-Pierre donne le départ. Aie, une voiture vient d’arriver sur le parcours, s’arrête à côté de moi. Continuer à garder les chiens assis (enfin essayer), le monsieur part enfin, et me libère la place. Se positionner sur le kart, enlever le frein. Libérer les chiens. Ok…..
Et c’est parti… les chiens s’envolent, ils partent au triple galop. Quel plaisir de les voir ainsi, motivés à fond. Bon, c’est surtout que tout s'est bien passé, je ne suis pas tombée, ils n’ont pas fait les dingues, je peux respirer et PROFITER.
 
On passe le premier pont, le deuxième, Khafy flanche un peu, je mets tout le monde au trot, ils bossent bien, Khafy se relance toute seule. La vieille est ultra motivée, c’est du bonheur de la voir comme ça. Troisième pont, ils maintiennent une bonne allure pour eux, Quatrième pont, on tourne, ils commencent à flancher un peu, la fatigue se ressent. Danielle arrive derrière nous, on la laisse passer, Khafy se prend les pattes dans la ligne de trait. Je m’arrête, démêle le tout. Relance la petite meute. Danielle est en ligne de mire, elle arrive au petit talus à descendre, les chiens sont à fond, on  y arrive à notre tour. MAIS… c’est RAIDE ce truc…. Je freine, amorce le virage, relance les chiens.. Yes, on est passé. Et là, sur le retour, dans l’herbe, ça sera juste du pur bonheur. D’avoir une concurrente devant motive les loulous, même la vieille. Ils sont au trot, mais rapide… Je profite à fond, c’est un régal. On arrive au bout du grand bout droit, virage à gauche, je motive Kherwyn, elle se relance, entraine les copains, les derniers virages, et…………. On passe la ligne d’arrivée…..
Après une baignade pour les deux filles, on attèle à nouveau et on rentre au bus. Enlever les harnais, donner à boire, regarder les patounes et surtout……. Une overdose de bisous et de câlins. On l’a fait. On a participé à notre première course et………. Pas de casse, pas de blesser…. YES….
J’ai les meilleurs chiens du monde… Et le Badabeu à Michèle est englobé dans mon trio de choc. C’est le meilleur quatuor du monde à mes yeux.
Reste à faire sécher les harnais, à soigner les coussinets de Kherwyn qui ont eu du mal sur le terrain du départ…. Et laisser tout ce petit monde se reposer pour la deuxième manche le lendemain.


Dimanche 27 octobre.
Jour de la deuxième manche. Se réveiller, sortir les chiens, s’occuper à nouveau des pattes de Kherwyn. Préparer les booties pour cette manche.
Je regarde bien Khafy qui était un peu raide la veille au soir, elle parait en pleine forme ce matin. J’hésitais, mais je prends la décision de la prendre quand même. Si elle cale, on ralentira l’allure, ce n’est pas un souci.
Déguster un bon petit déjeuner offert par Evelyne et JP, et profiter de ce début de matinée. Je pars 3ème avant la fin, parfait. J’ai largement le temps une fois de plus de profiter des premiers attelages au départ, d’admirer les chiens qui sautent dans tous les sens ou ceux au contraire qui sont zen au départ. Faire quelques photos de mes chouchous dans les différents attelages.
Il est l’heure, le temps passe vite. Je rends l’appareil photo à Michèle, et pars préparer mes loustics pour la dernière manche. Mettre les harnais, les booties. Il faut avouer que Kherwyn a des patounes minuscules, ça n’aide pas à aller vite.
Je suis prête. Emma et Méla reviennent me donner un coup de main. On attèle. Aaah, là, ils savent, l’excitation est un peu plus palpable au sein de mon quatuor. On avance vers la ligne de départ. Ursula s’en va, ses chiens sont à fond. Et les miens deviennent encore plus motivés. Ils veulent rejoindre les copains devant. Ils ne sont que 4, mais ils font autant de bruit que 8, surtout que seulement 3 aboient. Babadeu lui, ne donne pas de voix, mais tire, tire.. il veut y aller, il est motivé. Les 3 minutes d’écart entre attelage semblent longues et sont réellement bruyantes. JP annonce : 30 secondes. J’enlève le frein, j’essaie de faire discrètement mais Kherwyn entend le déclic. Elle me regarde. Prête au départ. La vieille s’égosille au maximum, Toyet est dans les startings blocs, Babadeu continue à tirer…Tout va bien. Emma gère la ligne de trait que Babadeu se prend dans les pattes.
Et……. JP nous donne le signal. Ok.. on y va les petits chiens. On part pour quelques kilomètres de plaisir.
Départ parfait, des chiens à fond, supers motivés.. Ca gueule et ça arrête de gueuler, ça se met au boulot…. On arrive au premier pont et là………….. Khafy commence à lâcher. Je mets les loustics au trot. Bonne Kherwyn qui accepte,  car elle ne veut pas. Khafy se relance un peu, mais à l’approche du deuxième pont, elle se fait tracter par Kherwyn. La neckline est tendue, la chienne lâche. Est-ce le sol ? la vitesse trop élevée pour elle ? S’est-elle brûlée au départ en faisant ses vocalises ?
J’hésite, je tergiverse…. Le pont approche. Tout tourne dans ma tête. Mettre tout le monde au petit trot pour qu’elle nous suive. La confier à quelqu’un. La prendre en libre ? Mais ça c’est non, Sybille part 6 min après nous à 6 chiens, si je la libère pour qu’elle nous suive en libre, je sens la catastrophe arriver. Nous sommes au deuxième pont. Bonjour les jeunes…. Mon œil est attiré par la voiture blanche, de sport.. Valentin = fils à Muriel.. STOP…. J’ai confiance. Je lui demande s’il peut me prendre Khafy. Il est adorable, me dit oui. Je libère la louloune, on la met dans la super voiture de sport (zut, moi aussi j’aurais bien fait un tour dans la super titine). Je remercie encore. Et je repars.
Petit coup au moral. J’aime faire les choses avec tous mes loustics. Mais il fallait réfléchir vite, et les trois qui restent repartent tellement à fond, tellement vite, que mes doutes s’envolent. La vieille n’aurait pas tenu le rythme. Même en libre.
On passe le troisième pont, le quatrième, Kherwyn se relance, les virages la motivent. Toyet et Babadeu la suivent… On arrive sur la partie herbeuse. Kherwyn se met au trot allongé, je freine un peu pour ralentir les p’tits mecs qui sont encore à fond. J’aide, je pousse, je motive de la voix, ils sont bien à l’écoute. Au passage, on admire les vaches et leurs immenses cornes. Il faut aussi profiter du décor, malgré les quelques gouttes de pluie qui tombe. Le bout droit est long aujourd’hui, Kherwyn câle un peu, je la motive, les deux autres sont à fond. On arrive au bout, le virage à gauche, on est sur le dernier bout. Je le dis à Kherwyn, elle s’emballe, elle tire les p’tits mecs, ils décollent….
Dernier virage, on tourne à gauche… Kherwyn est à bout.. elle veut aller plonger. Il a fait chaud pour elle. Je la motive sur les derniers mètres. Merci aux filets de sécurité, ils m’ont aidée.
On passe la ligne…. J’arrête les loustics. Je libère tout le monde et c’est la ruée dans le canal. En face, Muriel me rassure, Khafy est dans sa cage, tout va bien.
On l’a fait…. Les loustics et moi pouvons le dire, nous sommes Finisher de l’International Ardon Race.
On a rien cassé, on a rien plié, rien abimé… et le kart est toujours parti avec moi dessus.
C’était une super expérience, je suis fière des loustics qui ont été au taquet malgré le « non » entrainement. Merci à ceux qui m’ont poussé à participer, un spécial MERCI à Michèle pour m’avoir confié son Babadeu qui est top. A mes deux handleuses, à Evelyne et JP pour le dodo, à Valentin pour m’avoir récupérer Khafy et à tous ceux qui ont fait de ce week-end un moment génial.



Next time : Morgins …..
 
Encore merci, bons trails à toi et à tes "loustics"... et à Morgins !!!

1 commentaire:

  1. Waw! Super récit... Merci de nous faire partager ce moment! A force de tourner dans tous les sens pour l'organisation je ne vois pas les beaux exploits qui se passent alors encore merci! Et surtout Bravo!

    RépondreSupprimer